10 janvier 2005

INTRODUCTION

La psychologie cognitive est une discipline à la fois récente (développement à la fin de la 2de guerre mondiale) et ancienne. Elle concerne la cognition (acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances). Les questions qu'elle se pose sont anciennes, elles concernent les activités mentales. C'est la manière de les aborder qui est nouvelle : on recourt principalement à l'expérimentation pour apporter des preuves. Cognition : acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des... [Lire la suite]
Posté par OrangeCannelle à 22:07 - Permalien [#]

10 janvier 2005

1. cognitions et perceptions

1. ProblématiqueUne perception est ressentie comme immédiate. En réalité, le temps stimulus-réponse dure quelques dizaines de ms. C'est le temps de réaction TR. Il est proportionnel à la complexité des traitements. La perception est une reconstruction d'une réalité nécessaire à notre survie.   L'information L'information est l'ensemble des signaux qui sont le support des messages. Dans la théorie de l'Information (Shannon), c'est une quantité qui réduit l'incertitude. INFORMATION (signes, code)  ≠ MESSAGE... [Lire la suite]
Posté par OrangeCannelle à 23:18 - Permalien [#]
10 janvier 2005

Contrastes Les neurones du système visuel répondent non à des intensités lumineuses mais à des contrastes spatiaux : contrastes de luminance ou contraste de couleur. Exemples : les disques et les carrés centraux sont tous du même gris. > Entouré d'une surface sombre, le disque paraît plus clair qu'entouré d'une surface claire.> Entouré d'une surface colorée, le carré gris tend à paraître de la couleur complémentaire. On peut démontrer que l'entourage d'une surface influe sur la luminosité à l'aide de la... [Lire la suite]
Posté par OrangeCannelle à 23:26 - Permalien [#]
11 janvier 2005

2. les processus mnésiques

On distingue plusieurs types de mémoires :   > En fonction de la durée de maintien          > Mémoire sensorielle (de l'ordre de la ms)         > Mémoire à court terme MCT (20 s)         > Mémoire à long terme MLT (jusqu'à une vie entière)> En fonction du type de remémoration         > Mémoire explicite (consciente, « se... [Lire la suite]
Posté par OrangeCannelle à 14:28 - Permalien [#]
11 janvier 2005

3. LES REPRESENTATIONS

> Notre organisme (et ceux de tous les mammifères) a besoin des représentations. Ce sont des connaissances (implicites ou explicites) stockées en mémoire à long terme MLT (représentations-types) qui permettent, dans la perception, l'interprétation des nouvelles informations sensorielles. Ce sont les contenus des mémoires. > Les représentations occurrentes sont des constructions circonstancielles et transitoires élaborées à des fins spécifiques dans un contexte particulier (mémoire de travail dans les régions frontales : aires... [Lire la suite]
Posté par OrangeCannelle à 15:16 - Permalien [#]