La psychologie cognitive est une discipline à la fois récente (développement à la fin de la 2de guerre mondiale) et ancienne. Elle concerne la cognition (acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances). Les questions qu'elle se pose sont anciennes, elles concernent les activités mentales. C'est la manière de les aborder qui est nouvelle : on recourt principalement à l'expérimentation pour apporter des preuves.

Cognition : acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances par un sujet naturel ou artificiel. Son étude a pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler les principales dispositions et capacités de l'esprit humain. Son étude peut concerner l'homme, les animaux ou les systèmes artéfactuels (ordinateurs).

Perception, traitement de l'information
La perception est l'ensemble des mécanismes de traitement des informations sensorielles extéroceptives (les cinq sens) et proprioceptives (perception de l'activité propre du corps) qui permet à un organisme vivant d'acquérir des connaissances sur son environnement et sur son activité propre, d'y agir en contrôlant ses actions de manière à assurer sa survie et son adaptation à cet environnement.

Etapes de traitement de l'information

Cette série de traitements prend du temps. L'immédiat n'existe pas.